lundi 7 avril 2014

Création du premier syndicat de comédiens en Algérie


Des comédiens du théâtre et du cinéma, ont décidé enfin de se structurer en syndicat. Casting Algérie ne peut que les féliciter il était temps ...

De ce fait, ils viennent de créer, sous l’égide de l’UGTA, un syndicat par lequel ils comptent revendiquer leurs droits. Ce nouveau syndicat, créé le 28 octobre dernier lors d’une assemblée générale élective, compte déjà quelque 80 artistes provenant de toute la wilaya d’Oran.
On apprendra que beaucoup d’artistes de différentes wilayas ont été enthousiasmés par cette initiative et comptent, à leur tour, créer leur propre syndic au niveau de leur wilaya respective.
La question qui se pose: pourquoi ce syndicat, nouvellement créé, se réduit seulement aux artistes du quatrième et septième art ? On nous expliquera qu’il est difficile de fédérer, à tout bout de champ, des artistes de toutes les catégories, et que cela ne pourra qu’aboutir, au mieux à un cafouillage, sinon à un échec. Toutefois, on laissera entendre que la création même de ce syndicat n’est en fait qu’un préambule avant la constitution d’un grand syndicat devant regrouper l’ensemble du monde artistique.
En attendant, les responsables concentrent leurs efforts sur l’organisation. «Afin que ce syndicat puisse apporter ses fruits, on préconise l’élection de bureaux au niveau de chaque daïra ; ainsi, les artistes provenant desdites daïras sauront chez qui aller». En outre, des fiches contenant les CV des comédiens seront constituées, et cela, dans le but de faciliter la tâche aux éventuelles boîtes de productions qui seraient amenées à travailler à Oran. 

Si vous aussi souhaitez ouvrir votre bureau dans votre wilaya rapprochez vous de l'UGTA.

Voici le lien de leur site : http://www.ugta.dz/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire